Quantcast
Channel: Audencia Research » Joe Miemczyk
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Joe Miemczyk, professeur à Audencia, vient d’obtenir son HDR

$
0
0

La Direction de la Recherche félicite Joe Miemczyk, enseignant-chercheur à Audencia, qui a soutenu avec succès, son Habilitation à Diriger des Recherche le 11 octobre 2013.

 

Ce rapport HDR intitulé « On Responsive and Sustainable Supply Chains »  est l’aboutissement d’une période de recherche (de 1999 à 2012) qui atteste la capacité de Joe Miemczyk à mener une recherche et soutenir des doctorants à titre de superviseur. Le rapport met principalement l’accent sur une liste sélectionnée de 11 publications dans des revues internationales reconnues.

« Mes recherches à ce jour ont porté sur deux éléments distincts dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le point de départ était un projet initié par l’industrie en vue d’examiner la faisabilité d’une construction réactive des commandes dans la chaîne d’approvisionnement automobile. Mes recherches dans ce projet portaient sur les pratiques logistiques à la fois chez le fournisseur et du côté de la distribution de la chaîne d’approvisionnement. Ce travail a examiné les fournisseurs de services de logistique et le bassin des fournisseurs à l’aide d’un certain nombre d’études de cas. La dernière partie de ce travail a également analysé le problème général de la variété des produits automobiles et comment cela peut être défini. Au cours de ce premier projet, j’ai également examiné les pratiques environnementales de la chaîne d’approvisionnement, ce qui a conduit à une étude de doctorat sur la chaîne d’approvisionnement inverse. Cette recherche a utilisé des cas d’un certain nombre d’industries, notamment celle de l’automobile. À partir de là, un second courant de recherche a commencé mettant l’accent sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement durable, incluant de récents travaux afin d’aider à définir les concepts d’une perspective d’achat et d’approvisionnement en particulier.
Ma recherche à ce jour a été influencée par le positivisme, partant de concepts existants dans la base documentaire et en les utilisant pour fournir l’explication d’un nouveau phénomène. Pour ce faire, j’ai principalement utilisé des méthodes qualitatives justifiées par la nécessité de demander « comment » et « pourquoi » certaines pratiques existent. Mes nouveaux projets continuent dans cette tendance, mais de récentes occasions font appel à des méthodes positivistes traditionnelles telles que les études par enquêtes (y compris la International Purchasing Survey soit une enquête internationale sur les achats). Une telle approche devrait permettre de tester des questions de recherche plus généralisables et elle présente un nouveau domaine important de recherche, maintenant que les chaînes d’approvisionnement durables deviennent de plus en plus répandues et au point.  Des occasions se présentent aussi de regarder comment les chaînes d’approvisionnement durables sont gérées là où des pratiques de chaîne d’approvisionnement avancées sont utilisées (Bernard et autres, 2011)telles que la réponse rapide, personnalisation de masse ou le juste à temps (Fassio, 2006). Par exemple, un des doctorants que codirige se penche sur les stratégies de consolidation de la logistique (souvent utilisées pour réduire les coûts de livraison de lots de taille réduite), mais dans le but de réduire les impacts du transport sur l’environnement. Un domaine prometteur à développer davantage — qui provient de ma recherche précédente — est le lien entre la réactivité et la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement. Il est clair que la réactivité apporte des défis particuliers dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et que conséquemment, comprendre comment ces spécificités influencent la durabilité est susceptible de conduire à des recherches utiles pour les entreprises ainsi que de fournir de nouvelles contributions dans le domaine. Comparer les chaînes d’approvisionnement réactives et moins réactives pourrait être une avenue méthodologique, mais ces phénomènes émergents peuvent encore exiger de la recherche exploratoire afin de développer des cadres théoriques explicatifs. D’autres travaux pourraient également s’appuyer sur les liens relatifs à la théorie de la gestion stratégique en fournissant par exemple des preuves supplémentaires sur la façon dont les perspectives axées sur les ressources et institutionnelles sont liées, en particulier dans le domaine de la durabilité. »



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images



Latest Images